Le développement de l’enfant ne se fait pas toujours sans difficultés. Il peut être confronté à des événements de vie douloureux. Il passe également par des périodes plus complexes dans l’appréhension des émotions et de sa relation à l’adulte. L’enfant est en plein apprentissage dans sa relation au monde et certaines étapes sont plus difficiles à assimiler. Ceci se complique parfois lors des changements dans le cadre de vie comme une séparation, un déménagement, un deuil, un nouveau rythme (entrée à l’école en crèche…)…
L’expression de ces difficultés peut prendre des formes très variées (difficultés d’attention, hyperactivité, maladresse, repli du soi, difficultés de comportement …)
C’est également une période où les premiers indices de difficultés dans les apprentissages scolaires peuvent apparaitre. Elles peuvent amener à proposer un bilan psychométrique.
Le travail thérapeutique chez l’enfant nécessite également des rencontres avec le(s) parent(s). Il y est souvent proposé des médiateurs pour aider à la prise de parole et à l’élaboration des affects et de la pensée. Les médiateurs sont ajustés pour chaque enfant et chaque problématique. Ils peuvent prendre la forme de jeux, de livres, de cahiers, de fiches outils, de calendrier, de support pour favoriser l’expression des affects …