Le bilan psychométrique vise à évaluer le développement intellectuel, cognitif et psycho affectif de l’enfant, adolescent et adultes.
Il permet de mieux cerner les compétences ou difficultés de la personne dans son raisonnement, sa mémoire, son attention… Il met en évidence certaines difficultés d’apprentissage comme les «dys» ou encore les déficits de l’attention, mais également les profils cognitifs spécifiques ou atypiques soit par leur hétérogénéité ou leur potentialité élevée.
Pour chaque bilan, la sphère psycho affective, relationnelle, les capacités d’adaptations sociales, les stratégies de raisonnement ou les mécanismes de défense face à l’échec sont également observés afin d’offrir une lecture globale du développement de la personne.
Chaque bilan se déroule en plusieurs étapes :
- Un premier entretien pour évaluer la demande, s’assurer de l’indication du bilan, définir quel test sera proposé et en expliquer le contenu.
- Puis un second rendez-vous de passation durant de 1 à 2h.
- Enfin une troisième rencontre pour expliquer les résultats de l’évaluation, remettre le compte rendu ainsi que les pistes d’adaptations et les recommandations éventuelles.
Le compte-rendu du bilan peut être utilisé par la suite dans le cadre d’une demande de reconnaissance MDPH (Maison Départementale de la Personne Handicapée) ou afin de solliciter des adaptations pédagogiques dans le cadre des ESS (Equipe de Suivi de Scolarité) ou GEVA-Scolaire (Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation).